Rencontre avec une WoMum « Preneure » Dominique BARREAU – Expert Marketing et Innovation , Auteur – Axessio

Afin de promouvoir les talents de toutes les femmes, WoMum interview chaque semaine l’une d’entre elles, et met sous les projecteurs leur passion, leur domaine d’excellence, leur aspiration, leur engagement et leur vision !  

Ainsi, nous partagerons avec vous, confidences, parcours, expériences,  échecs et réussites, avec leurs conseils et leurs histoires … 

Rencontre avec une WoMum « Preneure«   Dominique BARREAU, une femme engagée, humaniste, créative, dynamique (énergie transmissible) et organisée (méthode agile) ….. Découvrons ensemble ses aspirations, son métier et ses engagements !

 

 

WoMum : Pourrais-tu lever le mystère et nous dire qui tu es et ce que tu fais  ? 

Dominique : En tant que Directeur marketing et innovation, j’ai managé des équipes et des projets pour des grands groupes pendant plus de vingt-cinq ans, avec tout ce que cela suppose d’enthousiasme et d’énergie, mais aussi parfois de pesanteurs.

Aujourd’hui, je me définis comme une ambassadrice du leadership au féminin avec une conviction : dans un monde où tout va plus vite et se complexifie, relier nos énergies du féminin et du masculin nous permet d’être bien dans ce que nous sommes et d’agir de façon juste et efficace – et par conséquent d’innover sereinement et durablement !

J’accompagne les entreprises sur leurs projets de création d’offres/services et de développement de business. J’anime des ateliers sur les thèmes de l’innovation, du leadership et de la qualité de vie au travail.

Curieuse de ce qui peut faire bouger positivement notre monde, j’aime impulser des projets « nouveau monde » – livres, blogs, conférences, web-tv – sur des thématiques où l’humain est au cœur des préoccupations pour en faire émerger de belles histoires. Je suis auteure de « Socrate avait-il un coach ? »,  co-auteure des livres collectifs « Dirigeants, le défi de l’engagement » (L’Archipel, 2016) et « Le côté rose de la force : les femmes au coeur de l’innovation » (Publishroom, 2017).avec un 3ème livre en cours sur l’entreprenariat féminin. Depuis 2015, je suis engagée dans des associations (Pink Innov’, Led By Her, New Ways Of Working) qui soutiennent l’entreprenariat féminin.

 

Interview Portrait Membre WoMum – Dominique BARREAU Conseil Marketing et Innovation , Auteur – Axessio

 

 

WoMum : De quelle façon concrètement, accompagnes-tu les entreprises pour développer leur business ?

Dominique : Concrètement, je les accompagne sur des projets de création et de valorisation d’offres et services (c’est mon expertise marketing et innovation), sur des réflexions et projets portant sur la qualité de vie au travail (et là je fais parfois appel à un écosystème de ressources précieuses selon l’objectif).

J’organise également des conférences et suis détecteur de talents et de speakers féminins souvent absents des tables rondes !

Enfin j’anime des ateliers sur les thèmes de l’innovation, du leadership et de la qualité de vie au travail avec comme clé d’entrée l’énergie au féminin.

 

WoMum : Comment définirais-tu le leadership au féminin ? Et pourquoi « au féminin » ?

Dominique : La question portant sur l’existence d’un leadership au féminin différent d’un leadership au masculin continue de diviser !  Si on peut faire l’exercice de trouver des différences, en pratique ce n’est pas si simple car le leadership est influencé par le contexte organisationnel. Personnellement, je pense qu’il s’agit plus de caractéristiques plus développées chez les femmes et ou qu’elles mettent plus en avant. Insister sur des différences peut renforcer les stéréotypes ! Je dirai qu’il est surtout important de développer un leadership humain dans les entreprises et d’aider les femmes à oser leader avec ce qu’elles sont. Je me définis comme une ambassadrice du leadership au féminin pour ouvrir les échanges et aussi parce que il y a encore beaucoup d’inégalités, d’injustice voire pire !

Ps : je soulignerai toutefois que ce sont les sociétés les plus féminisées (où il y a plus de leaders et dirigeants femmes) qui sont les plus performantes (source : étude Fmi menée sur 34 pays d’Europe).

 

WoMum : Le féminin et masculin sont-ils forcément opposés ?

Dominique :  D’après Jung, l’anima est une image innée de la femme chez l’homme (c’est la part féminine de l’homme), l’animus, une image innée de l’homme chez la femme (c’est la part masculine de la femme). Personnellement, je ne vois aucune opposition mais plutôt une complémentarité de ces deux forces présentes en chacun de nous.

C’est pour cela que je parle d’énergie du féminin et qu’un de mes ateliers est centré sur l’alliance de l’énergie du féminin et du masculin.

 

WoMum : Tu es l’auteure de «  Socrate avait-il un coach ? Regards croisés sur le métier de coach » Pourrais-tu nous dire un peu plus ?

Dominique :  Convaincue depuis toujours que la magie de la performance est dans l’humain, je suis partie à la rencontre de 47 coachs, futurs coachs et DRH pour passer en revue toutes les problématiques liées à l’univers du coaching et, de façon plus générale, au facteur humain dans le monde du travail.

Plutôt que d’aligner les interviews, j’ai imaginé que les protagonistes se rencontraient et échangeaient leurs points de vue. Bien sûr, ce livre restitue fidèlement la parole et la pensée de tous les intervenants. Cette mise en scène rend la lecture plus agréable, moins austère, mais toujours avec un souci d’exactitude.

Quel est le sujet de ce livre ?

Audrey Martin, RH dans une grande entreprise de services, n’aurait jamais imaginé se poser cette question en plein COMEX : qu’est-ce que j’apporte, en ce moment précis, à mon entreprise ? C’est le début d’un questionnement qui va l’amener à vivre une expérience hors normes. Vous voici pendant trois jours au « Grand Resort Hotel » de Deauville avec 47 coachs, directeurs d’écoles de coaching, DRH et aspirants coach. Avec Audrey, découvrez le monde du coaching et ses coulisses à travers des rencontres, des conférences, des échanges informels, des confrontations. Vous croiserez un ancien amiral de la marine, le PDG d’une grande entreprise, des précurseurs du coaching en France et bien d’autres personnalités étonnantes. De quoi bousculer les idées reçues ! Bienvenue à Coaching Meeting !

À qui s’adresse le livre ?

Ce livre s’adresse aux professionnels (coachs, écoles de coaching, DRH, DG de PME, collectivités, consultants, formateurs…) qui travaillent ou envisagent de travailler dans la dynamique du coaching. Il n’est pas exclu qu’un public plus large, notamment celui qui s’intéresse au développement personnel et aux problématiques du management dans l’entreprise, soit également séduit. En effet, le principe narratif permet une lecture aisée tout en offrant une vision exhaustive des nouveaux enjeux de l’entreprise.

Pourquoi « Socrate avait-il un coach ? » 

De nombreux coachs ont évoqué Socrate comme le coach idéal… En fait, le titre renvoie à la question centrale pour la plupart des gens qui se dirigent vers cette carrière : être coach, est-ce inné ou acquis ? Est-ce une vocation ou un simple apprentissage ? Bien sûr, les deux pôles sont importants. Au final, on s’aperçoit que tous les thèmes abordés, et ils sont nombreux, découlent de cette interrogation fondamentale

 

Interview Portrait Membre WoMum – Dominique BARREAU Conseil Marketing et Innovation , Auteur – Axessio

 

 

WoMum : Par ailleurs, tu es également co-auteure avec Pink’Innov de « Le côté rose de la force : les femmes au coeur de l’innovation ». A qui se destine ce livre blanc ? Quel est son message ? 

Dominique :  L’histoire a démarré avec l’idée de la présidente de Pink Innov’ de créer un think tank pour que nous puissions réfléchir et partager sur le thème « Comment l’innovation permet aux femmes de s’inscrire dans l’entrepreneuriat ». Pink Innov’ est un réseau de femmes centré autour de l’innovation et orienté observatoire de tendances, partage de best practices et leadership féminin.

Je suis une femme d’actions qui aime à relier les énergies et les ressources : écrire un livre à plusieurs têtes, mains et cœurs m’est apparu comme une évidence. « Le côté rose de la force : les femmes au cœur de l’innovation » donne ainsi du sens à nos actions. Mon intention est de faire comprendre que cette énergie du féminin, cette énergie « rose » est une vraie force pour innover sereinement et durablement.

Dans notre livre « Le coté rose de la force : les femmes au cœur de ‘l’innovation », une quinzaine de femmes dirigeantes ou entrepreneuses explorent ce que les femmes apportent au monde en général et à l’entreprise en particulier : solidarité, volontarisme, audace, optimisme, indépendance d’esprit, autant de qualités féminines, trop peu valorisées dans un monde « homme made », et que ces femmes brandissent fièrement comme des oriflammes. A travers une série de réflexions et de témoignages, elles nous rappellent une évidence : être à la fois performant et humain, c’est non seulement possible, mais de plus en plus nécessaire pour innover sereinement et durablement.

 

WoMum : D’après-toi équilibrer sa vie personnelle et professionnelle est-elle indéniablement liée à booster sa performance ?

Dominique :  Il me semble très difficile de dissocier complètement sa vie personnelle et professionnelle ! Je suis un être humain, une femme avec une histoire, des projets, des émotions, des blessures. Pour moi l’équilibre va au-delà de prendre du temps pour sa vie personnelle. L’équilibre, c’est de savoir qui on est, d’oser être qui on est à chaque instant. L’équilibre peut être aussi différent selon chacune et chacun. Par contre, il boostera forcement la performance individuelle, sans oublier l’impact positif sur la performance collective.

 

WoMum : Le bien-être apparaît comme une quête du graal de nos jours. Pourquoi, selon toi ? Une mutation de notre société ?….

Dominique :  Nos environnements professionnels se caractérisent par une concurrence accrue et une exigence de réactivité permanente. La tension que ces environnements supposent, couplée à des charges de travail trop importantes et à une mauvaise hygiène de vie, sont des facteurs de mal-être physique préjudiciables à la performance.

De plus en plus d’entreprises se posent des questions et se mettent en mouvement pour améliorer leur capital santé et bien-être et/ou celui de leurs clients. Un grand nombre d’études et d’initiatives concrètes prouvent que la performance, enjeu vital pour toute entreprise, est indissociable d’un bon équilibre santé physique, psychologique et émotionnel. De multiples solutions existent, et le défi est de trouver celle qui sera parfaitement ajustée à l’ADN de l’entreprise et à sa stratégie, celle qui avant tout fera sens pour l’ensemble des parties prenantes, du collaborateur au comité exécutif. Personnellement, je pense que c’est à la fois une responsabilité individuelle et collective au sens large. Il n’existe pas de solutions miracles, juste l’espérance que nous, êtres humains seront de plus en plus nombreux à vivre et partager ce bien-être.

 

WoMum : le collectif l’emporte t-il sur l’individuel ?

Dominique :  Dans un monde où tout va plus vite et se complexifie, il apparaît de plus en plus nécessaire d’être alignés individuellement et collectivement. Nous ne pouvons collaborer efficacement et avec joie que si nous sommes bien avec nous-mêmes.

 

WoMum : En terme d’influence, d’inspiration, as-tu un ou des rôles modèles (féminins et ou masculins) ?

Dominique :  Très honnêtement, je n’ai jamais été inspirée par des rôles modèles précis et encore moins médiatisés. Par contre, je me sens régulièrement inspirée par des femmes et des hommes rencontrés dans mon quotidien personnel ou professionnel. Cela peut être juste une phrase prononcée par un camelot sur le marché, la lecture d’un article ou d’un livre, le ressenti de tout ce que je vis.

 

WoMum : Comment qualifierais-tu le Réseau professionnel féminin international WoMum ? Pour quelles valeurs as-tu rejoins la communauté WoMum ? Et pourquoi recommanderais-tu le Réseau ?

Dominique : Un réseau que je découvre et qui me semble très riche de par la diversité des profils et expériences de femmes. Un réseau ancré dans la réalité de nos vies avec beaucoup d’échanges, moderne, d’aides et de conseils. Enfin un réseau joyeux où la convivialité est une vraie source d’énergie !!

Déjà pas mal de raisons de le recommander !

 

WoMum : Pour quelles valeurs as-tu toi aussi rejoins la communauté WoMum ? 

Dominique : Comme souvent, c’est une rencontre avec Audrey Ango, la fondatrice de WOMUM qui m’a donné envie de mieux connaître le réseau. J’ai aimé son enthousiasme, sa motivation, sa sincérité et son énergie de femme. Les valeurs qui me parlent sont l’authenticité, la solidarité, l’audace.

 

 

Entre nous …. (Confessions privilégiées pour WoMum )

Défi Twitter….. Peux-tu te décrire en 140 mots ?

Ce qui me fait lever chaque matin, c’est de faire émerger ce qu’il y a de beau, ce qui a du sens, ce qui fait bouger les lignes, ce qui donne de la fierté pour chacune, chacun, chaque organisation et cela quelque soit le projet et le nom qu’on lui donne.

En quatre mots : je crée (et co-crée), j’écris, je découvre et j’anime. Je crée des offres et des services, j’écris pour mettre en lumière et fidéliser vos clients et aussi des livres professionnels, je découvre les « magiciens » dont vous rêvez. Enfin, j’anime des ateliers sur les thèmes de l’innovation, du leadership et de la qualité de vie au travail.

Mon dénominateur commun pour un accompagnement marketing, la création d’un événement ou l’animation d’un atelier, c’est l’énergie du féminin qui doit permettre de réussir et d’innover plus sereinement et durablement.

 

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Sincèrement, je ne me projette pas. Je fais confiance à l’univers pour me réserver de jolies surprises ! Bon d’accord, j’ai un projet que j’aimerais voir grandir avant 5 ans.

 

Tes conseils bien-être en trois mots ?

Déconnecter le mental le plus possible, être attentive à sa santé, ressentir l’amour au quotidien.

 

Ton rêve le plus fou est-il devenu réalité ? 

J’essaie d’être heureuse et reconnaissante des bonnes nouvelles et des petits miracles de chaque jour. Ce qui me tient à cœur a évolué depuis que je suis née ! Parfois un rêve en cache un autre.

 

Tu es plus Facebook ou Twitter ?

Twitter et linkedin

 

WoMum :  Merci Dominique !

 

Faites comme Dominique  et  rejoignez-nous vous aussi ce réseau professionnel féminin international !

 

Nous vous invitons à vous connecter avec Dominique sur la plateforme dès maintenant pour des échanges privilégiés, des conseils, découvrir son savoir-faire, et bénéficier de toutes ses compétences avec tout le reste de la communauté WoMum !

 

Retrouvez les actualités de Dominique  sur la plateforme womum.net  et également sur :

Twitter :  https://twitter.com/dbarreau31

Facebook : https://www.facebook.com/dominiquebarreaupro/

Linkedin :  linkedin.com/in/dominiquebarreau 

Site Web :  www.dominiquebarreau.fr

Vous souhaitez prendre contact avec Dominique de manière privilégiée ?  

Connectez-vous tout de suite sur la plateforme en ligne !

WoMum

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

RESTONS CONNECTÉES

N'hésitez pas à nous écrire. Nous vous répondrons dans les plus bref délais. WoMum.

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

X