Rencontre avec une WoMum « Preneure » Coralie DIEBOLD – Consultante en Plaidoyer, Communication et Mobilisation

Afin de promouvoir les talents de toutes les femmes, WoMum interview chaque semaine l’une d’entre elles, et met sous les projecteurs leur passion, leur domaine d’excellence, leur aspiration, leur engagement et leur vision !  

Ainsi, nous partagerons avec vous, confidences, parcours, expériences,  échecs et réussites, avec leurs conseils et leurs histoires … 

 

Rencontre avec une WoMum « Preneure«   Coralie DIEBOLD, une femme engagée, déterminée,  investie dans la défense des droits et pour une justice humaniste, et globe-trotter. Découvrons ensemble ses aspirations, son métier et ses engagements……

 

 

WoMum : Pourrais-tu lever le mystère et nous dire qui tu es et ce que tu fais  ? 

Coralie : Jeune entrepreneure dynamique, je suis mariée et j’habite à Paris depuis 5 ans déjà. Après un cursus à Sciences Po Aix et un master en relations internationales et européennes au Royaume-Uni, je me suis dirigée vers le secteur associatif pour donner du sens à mon travail. Passionnée et idéaliste, le contact avec le salariat n’a pas été simple, c’est pour cela que j’ai décidé de (re)prendre ma liberté et de me tourner vers l’entreprenariat ! Forte de quelques années d’expérience dans le domaine de la communication et du lobbying, j’ai créé en octobre 2015 ma propre structure de conseil.

Le lobbying ou le plaidoyer, c’est une stratégie d’influence à destination des décideurs et politiques publiques, autant que possible dans le bon sens en ce qui me concerne ! Défendre la justice est une vocation pour moi depuis toujours, et c’est donc assez naturellement que je me suis portée vers ce domaine.

Ce que j’aime dans la vie et dans mon travail, est d’aider les autres à trouver leur voie et voir dans leurs yeux l’étincelle qui les pousse à reprendre le chemin. Je suis par ailleurs très investie dans différentes causes sociales et politiques.

 

WoMum : Ce sont des valeurs bien particulières qui t’ont amenées à embrasser cette carrière nous imaginons bien….. mais quelles ont-elles exactement  ? 

Coralie :  Oui, on peut dire ça ! J’ai depuis l’enfance un sens profond de la justice qui ne me quitte pas, et qui a guidé mon engagement jusque-là. Que ce soit pour les personnes en situation de grande précarité ici et ailleurs, ou sur des questions plus complexes de justice fiscale et de transparence financière, mon engagement a toujours été le même. Evidemment, l’éthique, l’intégrité et la cohérence de vie sont des valeurs fortes pour moi.

 

WoMum : À quoi ressemble une mission / journée de plaidoyer dans ton domaine d’activité ?

Coralie :  Beaucoup de travail préparatoire d’abord ! Les missions commencent par un travail approfondi de recherche législative et la rédaction de rapports et notes de synthèse sur les politiques publiques, absolument essentiel ! Puis il faut élaborer la stratégie de lobbying, identifier les acteurs clés, assister à des séminaires, conférences, séances parlementaires, et bien sûr rencontrer tous ces acteurs institutionnels (ministères, parlement, cabinets) pour les convaincre de mener des politiques plus humaines et solidaires.

Interview Portrait Membre WoMum – Coralie Diebold Fondatrice et Gérante de Coralie Diebold Consulting

WoMum : Quelle a été ta plus grande satisfaction professionnelle ?

Coralie : En novembre 2014, je suis allée au G20 en Australie pour défendre la transparence fiscale des entreprises multinationales. Certaines de ces recommandations faites avec plusieurs ONGs ont été prises en compte. Et à mon retour, j’ai eu l’opportunité de faire l’éditorial d’un magazine TV sur France 2 et de présenter les mesures politiques et mon expérience.

 

WoMum : Tu as créé ton entreprise il y a bientôt deux ans, quelles sont les étapes importantes que tu as franchies ? Comment cela s’est passé ?

Coralie :  D’abord, il a fallu sauter le pas et se lancer ! Puis trouver les premiers clients. Au départ, je n’étais pas très confiante avec les clients, donc j’ai dû apprendre en suivant aussi des formations complémentaires en communication. Maintenant, je viens de terminer une mission longue et je dois alors pérenniser mon entreprise.

 

WoMum : Tu te positionnes à l’international, comment cela se traduit concrètement en termes d’actions et de fréquence ?

Coralie :  Je me déplace très régulièrement à l’étranger. Dans les deux dernières années, je me suis rendue au moins une fois par mois à Bruxelles, notamment au Parlement européen. Mais depuis le début de ma carrière, j’ai voyagé sur plusieurs continents pour des séminaires ou des événements politiques.

 

WoMum : Quel a été le plus difficile pour toi au début de ton activité ? (démarches administratives, notoriété, clientèle et prospection, isolement, Réseau ……)

Coralie :  Je pense que le plus difficile est de gérer les relations clients, surtout lorsque l’on a aucune expérience dans la prestation de service ! Mais sinon, il m’a fallu du temps pour comprendre les subtilités administratives ( !). Et l’isolement est parfois pesant, ainsi que le stress de l’incertitude.

 

WoMum : Quel est ton objectif dans 5 ans ?

Coralie :  Mon rêve serait d’avoir une agence qui tourne bien, et de pouvoir embaucher ! J’aimerais aussi développer le volet formation et éducation à la citoyenneté dans mon activité. Mais pour le moment, il y a beaucoup d’étapes encore à franchir.

 

 

WoMum : En termes d’influence, d’inspiration, as-tu un ou des rôles modèles (féminins et ou masculins) ?

Coralie : Ma foi chrétienne est très importante pour moi, donc bien sûr les personnages bibliques sont mes références. Depuis mes études supérieures, j’ai été fascinée par la vie et la réflexion de Dietrich Bonhoeffer, pasteur allemand exécuté pour sa résistance au nazisme. C’est en quelque sorte la source de mon engagement politique et social.

 

Interview Portrait Membre WoMum – Coralie Diebold Fondatrice et Gérante de Coralie Diebold Consulting

 

WoMum : Peux-tu nous décrire ta vision de « l’entrepreneuriat féminin » ?

Coralie :  Je pense que les femmes ont beaucoup a apporté à l’entrepreneuriat et au monde des affaires en général, car elles ont un mode de leadership plus empathique et apportent aussi plus d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Les femmes ont un foisonnement d’idées qui peuvent rendre nos sociétés plus inclusives et plus humaines. Il faut donc les encourager à entreprendre pour qu’elles puissent ainsi trouver leur place en s’assumant pleinement femme (et mère) mais aussi en tant que professionnelle qui planifie leur carrière.

 

WoMum : Comment qualifierais-tu le Réseau professionnel féminin international WoMum ? Pour quelles valeurs as-tu rejoins la communauté WoMum ? Et pourquoi recommanderais-tu le Réseau ?

Coralie : C’est un réseau extrêmement bienveillant performant et d’entraide ! Et en plus, moderne, entre femmes, en toute intimité et humilité. Cela fait déjà pas mal de raisons de le recommander !

 

 

Entre nous …. (Confessions privilégiées pour WoMum )

Ton dernier achat compulsif ?

Des chaussures rouges

 

la dernière fois que tu es sortie de ta zone de confort ?

Hier, j’ai rencontré un contact LinkedIn !

 

Quel livre recommandes tu ?

« Je pense mieux », Christel Petitcolin

 

Tes prochaines vacances ?

Corfou

 

As tu un talent caché ?

L’origami !

 

WoMum :  Merci Coralie !

Faites comme Coralie  et rejoignez vous aussi ce réseau professionnel féminin international !

Nous vous invitons à vous connecter avec Coralie sur la plateforme dès maintenant pour des échanges privilégiés, des conseils, découvrir son savoir-faire, et bénéficier de toutes ses compétences avec tout le reste de la communauté WoMum !

 

Retrouvez les actualités de Coralie sur la plateforme  Et sur :

Facebook :  www.facebook.com/CoralieDieboldConsulting

Linkedin :  www.linkedin.com/in/coralie-omodei-diebold-23476044

Instagram : https://twitter.com/coralie_diebold

Site Web : https://coraliediebold-consulting.org

Interview Portrait Membre WoMum – Coralie Diebold Fondatrice et Gérante de Coralie Diebold Consulting

Vous souhaitez prendre contact avec Coralie  de manière privilégiée ?  Connectez-vous tout de suite sur la plateforme en ligne !

WoMum

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

RESTONS CONNECTÉES

N'hésitez pas à nous écrire. Nous vous répondrons dans les plus bref délais. WoMum.

En cours d’envoi
X
- Entrez votre position -
- or -

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

X